top of page
Photo du rédacteurNaturo4pattes

Collier et médaillons lumineux pour Chien, utile ou futile ?


crédit photo : Jayson Hinrinschen

Depuis quelques années on trouve en animalerie des colliers, des laisses, des harnais ainsi que des médaillons lumineux pour nos toutous.

Un achat pas si futile qu’il n’y parait

 Une sécurité pour être vu !

Avec l’arrivée de l’automne et du changement horaire il fait nuit dès 17h30 et quoi qu’il en soit, certains d’entres nous sommes contrains de promener nos compagnons à la tombée de la nuit voir dans l’obscurité la plus totale.

Certains garderont leur compagnon attaché et d’autres les laisseront libres comme en plein jour. Oui mais voilà, en plein champs ou le long du canal, difficile de savoir exactement où il est. Avec cette petite lumière il est impossible de perdre de vu Médor.

Mais ça, soyons honnête, ce n’est pas l’utilité principale de ces gadgets, car dans le fond, même si on ne voit pas très bien dans le noir, nous savons un peu prés où il se trouve.

Oui mais qu’en est il des autres usagés ?

Qu’ils soient à pied, en vélo ou encore en trottinette, ils ne savent pas que vous êtes accompagné de votre toutou ! D’ailleurs, il se peut que comme vous, il pense être tout seul dans le noir… une rencontre nocturne avec un Chien peut surprendre ! Ce qui peut entraîner un accident comme une chute par exemple ainsi qu’un conflit lié à la peur.

En mettant une lumière à votre compagnon vous signalez aux autres personnes sa présence ce qui peut éviter bien des problèmes

Pensez également aux rencontres entre Chiens.

Imaginez, vous vous promenez dans un champs en pleine nuit avec votre compagnon. Vous êtes seuls au monde et le silence vous enveloppe. Puis d’un coup, vous êtes surpris par des aboiements et des grognements : votre Chien semble être en conflit avec un congénère !

Un accident qui aurait pu être évité si les deux Chiens portaient un objet lumineux pour signaler leur présence.

Être vu par les voitures.

En ville ou dans un village, la lumière attirera automatiquement l’œil des automobilistes.

Par ailleurs, si par mégarde votre Chien venait à prendre la clé des champs pour partir derrière quelconque Animal, le fait d’avoir une lumière le rendra visible de loin et pourra lui éviter un accident fatale s’il venait à traverser une route…

La frontale, la fausse bonne idée

Je rencontre de plus en plus de personne qui se promène avec des frontales.

C’est pratique pour voir de nuit on ne va pas se mentir, je les utilise lors de mes randonnées nocturnes en montagnes et sans ça je n’irais pas bien loin

Mais sachez que la puissance de la frontale aveugle les personnes qui arrivent en face de vous : si vous êtes accompagné d’un Chien elle ne le verra pas.

La frontale vous permets de voir mais ne permet pas aux autres de voir qui vous accompagne (sauf si c’est toutou qui porte la frontale ).

Conclusion : si au premier abord ces objets lumineux peuvent sembler futiles voir ridicule (si si, on s’est déjà moqué de Mitsuki avec son collier rose) ils sont en réalité une vraie sécurité pour nos compagnons et celles des autres. Un petit investissement qui peut éviter bien des déboires.


Copyright : @Naturo'4pattes

Praticienne bien être animalier

Tout reproduction partielle ou totale de ce site est interdit.

Commenti


bottom of page